Présentation

La Poste Burkina Faso, alias La Poste BF, est l’opérateur public du service postal au Burkina Faso. Elle est responsable du service postal universel.

En décembre 2018, l’ancienne « Société nationale des postes » du Burkina (SONAPOST) a changé de dénomination et d’identité visuelle, devenant « La Poste Burkina Faso ».
La Poste BF est instituée par les décrets du 28 avril 1997, elle est investie des mêmes missions que l’ancien ONP, Office National des Postes, société Nationale des Postes issu de la scission entre la poste et les télécommunications en février 1997.

MISSION DE LA POSTE BF : Offrir des produits accessibles, pratiques et sécurisés contribuant au développement de l’État, des citoyens et des entreprises et assurer le service postal universel.

VISION DE LA POSTE BF : Être une référence en Afrique des services postaux et financiers créateurs de valeur pour le client et la nation à l’ère du numérique.

 

Transformée en société d’État par le décret n°94-414/PRES/MCC/MCIA du 21/11/94 sous la dénomination de Société Nationale des Postes (LA POSTE BF), est une société d’État doté d’un Conseil d’Administration et de la personnalité morale et jouissant d’une autonomie financière. Sa durée de vie est fixée à 99 ans à partir du jour de sa constitution. Le capital social est de 2.590 millions de F C FA détenus entièrement par l’État.

Elle est placée sous la triple tutelle :

• du Ministère du développement de l’économie numérique et des Postes, qui exerce la tutelle technique et veille à ce que l’activité s’insère dans le cadre global des objectifs fixés par l’État ;

• du Ministère de l’économie et des Finances qui assure la tutelle financière ;

• du Ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat qui exerce la tutelle de gestion.

Couverture géographique

Au 31/12/2018, le réseau postal burkinabé était composé de 114 agences reparties comme sur tout le territoire national.

Certification ISO

LA POSTE BURKINA FASO, engagée depuis 2018 dans une démarche de certification ISO 9001 V 2015, a obtenu le précieux sésame en mai 2019.

L’audit réalisé en février 2019 par le cabinet international PECB MS basé à Montréal au Canada et réputé sérieux et très crédible sur la place internationale a été positivement concluant et la certification a été accordée à LA POSTE BF pour ses activités courriers dans les deux grandes villes du pays (Ouagadougou et Bobo-Dioulasso).